• Click to enlarge
  • Ckiquer pour agrandir

The photos above show the Seelye house in Hamra, gypsies with dancing bear, the Seelyes on some outings and with friends.

Maria Dahdah

Etudiante, France


DIASPORA

OUR FUTURE

14/02/2009 | Our Teens

La vie à Louis le Grand

Je m’appelle Maria et j’ai 18 ans. Je suis actuellement en classes préparatoires de commerce au lycée Saint-Louis à Paris après avoir fait mes classes secondaires au lycée Louis le Grand dont je garde un excellent souvenir.

Lorsque j’étais en 3ème, dans un petit collège de mon quartier, je voulais absolument intégrer Louis le Grand considéré comme l’un des meilleurs lycées de France ; je savais que le travail serait important mais j’étais très motivée et déterminée. C’est pourquoi ma lettre d’admission fut l’un des plus beaux moments de ma vie.

Le premier jour de la rentrée, j’ai découvert un lycée immense et magnifique : j’étais complètement impressionnée. Tout le monde était nouveau puisque le lycée commence à partir de la seconde : je n’étais donc pas stressée à l’idée d’être nouvelle dans la classe.

L’année de seconde m’a permis de rencontrer des personnes géniales qui comptent aujourd’hui parmi mes meilleurs amis. Il faut avouer que le début avait été difficile pour certains, qui n’étaient pas habitués à travailler beaucoup. Pour ma part, je n’avais pas connu de difficultés majeures puisque j’étais déjà habituée à un certain rythme de travail. Les années de première et de terminale ont été les plus belles de ma scolarité. Contrairement à ce qui est souvent dit (on pense qu’il y a trop de compétition dans ce lycée), l’ambiance était géniale. L’entraide en classe était extraordinaire et le groupe était très soudé.

Les prépas du lycée organisent avant chaque vacance la fête du lycée dans des boites à Paris. La journée de mardi gras permet à tous les élèves de se déguiser (quelqu’un s’était même transformé en pot de Nutella). Nous sortions souvent dans le quartier du lycée (beaucoup de magasins pour le shopping, cinés, bars le soirs etc), ce qui nous permettait de nous retrouver en dehors des cours et de décompresser. Nous travaillions dans un cadre magnifique et nous étions entourés d’amis très proches, ce qui nous motivait et nous aidait à tenir le coup. Même ceux qui au départ regrettaient d’être venus à Louis le Grand (parce que le niveau est trop élevé) étaient ravis d’y étudier et tristes de quitter en fin de scolarité.

La Vie à Paris est géniale : on se déplace très facilement grâce au métro et aux bus, on trouve beaucoup de bars et de boites de nuit, des restaurants à toutes les heures, des vélos peuvent être loués à chaque coin de rue 24h/24 (très pratique pour ceux qui ne conduisent pas encore!)… tout est mis à notre disposition pour nous permettre d’être totalement autonomes très rapidement.

Le lycée organise aussi des voyages pendant l’année entre autres Chicago, Londres, l’Allemagne, l’Italie, et même au ski… et ces moments restent vraiment inoubliables ! Nous étions partis pendant une semaine en Allemagne… je pense qu’on s’en souviendra toute notre vie. Quelque visites avaient été organisées, nous avions eu beaucoup de temps libre (pour le shopping, les sorties dans des parcs etc) et des fêtes chaque soir! Les voyages consolident l’amitié entre les élèves et les rendent encore plus solidaires.

Bref, l’expérience à Louis le Grand a vraiment été formidable et je ne regrette à aucun moment d’avoir choisi ce lycée. Cela m’a permis d’acquérir un certain rythme de travail, de m’organiser pour pouvoir aussi sortir… et surtout de rencontrer des amis que j’adore et que je garderai toute ma vie.